- La nouvelle église
Le recentrage du bourg de Buais au hameau de Sainte Anne, fut une grande avancée pour les progressistes et pour la prospérité de la commune, malgré les manœuvres des conservateurs a entravé leurs projets. Il fallut attendre environ 25 ans pour que l’église de Sainte Anne du haut de son clocher égrène d’heure en heure le temps qui passe.
Les commerces
En 1945, les cloches des bourgs annoncent la capitulation de l’ennemi, l’artisanat et le commerce vont pouvoir reprendre ! La liberté retrouvée pour la plus grande joie des habitants.
Les artisans et commerçants en 1945
La boucherie
Quatre générations de Le Bigot, boucher au bourg de Buais, depuis la création du commerce au carrefour central du bourg, raconté par Mme Andrée Lebigot, qui m’a ouvert sa porte avec beaucoup de gentillesse.
- Les cimetières
Buais compta jusqu’à 4 cimetières sur son territoire. Au 17 et 18è siècle la mortalité était nombreuse, il y eut des contagions qui décima des familles entières, malgré tout la population augmenta il fallut à certaine période 2 à 3 religieux pour administrer la paroisse.
- Des affaires de calvaires
Nouvel affrontement entre le maire et le curé de Buais, cette fois le différend porte sur 2 calvaires.
- Histoires de cloches
Les sonneries des cloches réglaient la vie des gens, elles annonçaient les temps de travail et de repos, les joies, les peines et les catastrophes. Au début du 20è siècle après la séparation des pouvoirs entre l’église et l’état, les maires des communes durent prendre des arrêtés pour la réglementation des sonneries.
- L’apocalypse
C’était au petit matin du 26 décembre 1999 ….
- Monument aux morts
51 noms de victimes de la guerre 14/18 sont gravés en lettres dorées sur le monument aux morts et seulement une dizaine reposent dans le cimetière de Buais-les-Monts, d’autres sont dans les cimetières de d’autres communes ou des cimetière militaires ou sont portés disparu.