Réhabilitation école Camille Claudel

Suite à la fermeture de l’école primaire en 2014, il a fallu réfléchir à la deuxième vie de ces locaux.

Pour le premier bâtiment, l’évidence est apparue pour l’utilisation de l’ancienne cantine en salle de réception ainsi que pour les associations.

Pour les autres, une étude de faisabilité a été effectuée et il en est ressorti que ces locaux ne pouvaient convenir qu’à des logements. C’est donc à ce moment que des demandes de subventions ont été sollicitées. Un certain nombre de subventions nécessite de ne pas avoir commencé les travaux, cela a donc entraîné une période de démarches administratives. Dans un premier temps, appel d’offres pour définir la maîtrise d’ouvrage déléguée (architecte). Dans un deuxième temps, appel d’offres pour les divers corps de métiers.

Parallèlement aux travaux engagés sur les logements, il a fallu remanier tout le circuit de chauffage ainsi que la chaufferie. Auparavant, la chaufferie était pilotée par le logement le plus éloigné, dans la nouvelle configuration chaque logement devait être indépendant. Nous avons remis à plat les logements de l’étage qui étaient alimentés par une chaudière gaz individuelle qui n’étaient plus aux normes pour cause de vétusté. Ces logements ont également été raccordés sur la chaudière bois ce qui occasionné un manque de puissance pour la chaudière bois granulés, il a donc été décidé que celle-ci servirait de dépannage et viendrait en complément une chaudière à bois déchiqueté de puissance suffisante. Le choix du bois déchiqueté est venu par la volonté de valoriser le bois de haie local issu de plan de gestion de la haie, cela pour être en cohérence avec les exigences de classement des haies.

Pour la réhabilitation le choix a été orienté vers l’utilisation des matériaux bio-sourcés (chanvre, chaux, bois). De plus, les exigences ce sont portées sur l’accessibilité PMR ainsi que sur les économies d’énergies. Cela nous a permis d’obtenir une bonification de subvention.

 

Plan

Galerie photos avant travaux

Galerie photos après travaux

Les photos ci-dessus ont été prises lors de la fin de chantier qui a eu lieu le 27 septembre 2019. Il aura fallu presque un an et demi pour finaliser ces travaux et les corréler avec les différents intervenants (ENEDIS, SDEM, Architecte Édouard GRISEL). Ces travaux ont été conduits sous la houlette du Maire et de la Commission Travaux présidée par Monsieur LEBOISNE Sébastien (Maire délégué de Saint-Symphorien-des-Monts) avec les membres de la Commission.

L’agent communal Monsieur MONTÉCOT Didier a assuré une complémentarité pour divers travaux.

On remercie le voisinage ainsi que les locataires pour leur patience par rapport aux divers nuisances subies pendant la durée du chantier.

Plan de financement

Plan de financement

Les entreprises retenues

SARL NOURY (installation et protection de chantier, maçonnerie) – MONGODIN et PAYSAGE LOISIRS (VRD espaces verts) – ÉMERAUDE DÉPOLLUTION (désamiantage) – LETAVERNIER (menuiserie extérieure) – SARL PINSON (menuiserie intérieure) – DÉVELOPPEMENT CHANVRE (enduits chaux-chanvre) – SARL HAMEL plomberie, chauffage, électricité ventilation) – SARL JANVIER (carrelage faïence) – PEINTURES MURY (peintures) – SÉBASTIEN CHABLE (ameublement cuisine)

Location

Pour un logement de 59 m² le coût de la location s’élève à 400 euros. A ajouter les provisions pour charge de chauffage chaque mois dans le but de lisser sur une année.