Les hommes

  • Les curés (1)

La révolution est passée par là, on ne jure que par la République, le Clergé subit des brimades de ce nouveau monde révolutionnaire. Pas facile d’être curé dans ce premier tiers du 19è siècle.

Les curés

 

  • Les curés (2)

1789 c’est la révolution, Buais va connaître son lot de mésaventures et de tragédies.

Les curés

 

  • Les frères Cornille

La famille Cornille du village du Jardin à Buais eut 2 fils qui se distinguèrent particulièrement. Léon Michel qui fut polytechnicien et Louis Jean qui fit les beaux-arts.

Les frères Cornille

  • Chercheurs d’or

Des hommes de la famille Tencé, ayant des racines à Buais, partirent faire fortune à San-Francisco, en Californie (USA).

Chercheur d’or

  • Le rucher Lebreton

Nous connaissons le rôle très important des abeilles pour la pollinisation des arbres fruitiers, les bienfaits du miel pour la santé et ses qualités dégustatrices.

Au 18ème siècle parfois dans la dote de la future mariée ses parents lui offraient une ruche.

Le rucher Lebreton

 

  • Les décorés à la mairie

Le 10 février 1953, 4 conseillers municipaux et Mr le maire de la commune de Bais, furent décorés par Mr Bizet. Un déroulé de la carrière de Mr Séquard, maire fut énoncé, s’en suivit un excellent repas en compagnie de Mr le sous-préfet et d’autres personnalités.

Les décorés à la mairie

 

  • Le moulin de Buais, les meuniers

Buais a 2 moulins sur sa commune, le moulin Gillaux, qui était sous la mouvance de l’abbaye de Savigny. Les meuniers qui l’exploitaient payer leurs fermages aux religieux. Le 2ème moulin appelait le moulin de Buais, dont mes recherches ont pu remonter au milieu du 17ème siècle indique qu’il était sous la mouvance des comtes de St Symphorien.

Le moulin de Buais