Faits divers

  • Les animaux

La RAGE était redoutée de la population dans les années 1920, il y eu des cas recensés dans le Mortainais et notamment sur la commune de Buais.

Les animaux

 

  • Chut !!! Confidentiel

Au début du XX siècle à Buais comme dans toute la France, les aléas de la vie et les mœurs ont traversé les siècles avec les mêmes démons. A ces époques il n’y avait que le bouche à oreille pour la circulation des nouvelles. Puis arriva la presse dans nos campagnes qui amplifia l’information et la colportât en dehors de chaque commune.

Chut; confidentiel

 

  • La gendarmerie à vélo

La gendarmerie dans nos campagnes des années 1930 était devenue plus mobile. Les gendarmes à pied ou à cheval, avaient laissés place aux gendarmes à vélo, mais déjà les automobiles et motocyclettes étaient de plus en plus nombreuses, ce qui causa bien des déboires à la maréchaussée.

La gendarmerie a vélo

 

  • Les accidents de la route

Le début du 20è siècle connu d’énormes bouleversements dans les modes de déplacements, l’automobile apparut timidement dans les communes rurales. Le bourg de Sainte Anne de Buais situé sur un axe allant de Bretagne à Paris, vit apparaître une circulation de plus en plus intense, il fallut partager la route entre l’hippomobile et l’automobile ainsi que la motocyclette, ce qui provoqua pas mal d’incidents et accidents.

Les accidents de la route

  • Les incendies (1)

De tout temps, les incendies ont été un véritable malheur dans les familles. A Buais en 1927 une compagnie de sapeurs-pompiers est officiellement mise en place par la municipalité, elle est composée de 10 hommes et à sa tête Alfred Joubin un sous-lieutenant.

Les incendies

  • Une histoire cruelle

Effroyable, un cochon dévore une fillette au village de la Chouentière à Buais en 1780.

Une histoire cruelle