Le Vieux Bourg

  • Lettre anonyme

La construction de la nouvelle église au bourg de Sainte-Anne ne se fit pas sans certaines résistances. Dès 1839, malgré les travaux de rénovation de l’église du vieux-bourg et du presbytère, le projet d’une nouvelle église prit corps et les travaux commencèrent en 1862.

Lettre anonyme

  • L’origine de Buais

La première mention du nom Buays (Buais), connue se trouve dans la chartre de la fondation de l’église-collégiale de Mortain en l’an 1082.

Origine de Buais

  • Les chapelles et oratoire

Le petit patrimoine de Buais

Chapelle et oratoire

  • L’église du bourg de Buais

L’église de l’ancien bourg serait datée du XI siècle. En 1850 cet édifice présentait des dangers pour les pratiquants vu son état de vétusté. Le conseil municipal de l’époque décida de raser l’église car l’orientation et les impératifs du moment étaient de recentrer le bourg de Buais qui se situait à 300 mètres de la commune de Fougerolles, au village de Sainte Anne de Buais. L’église fut rasée et laissa ainsi que le cimetière place au tracé de la route à grande communication qui va de St Anne à Fougerolles.

L’ église du bourg de buais

  • L’église St Paterne, inventaire des dons

La loi de la séparation de l’église et de l’état par le décret du 29 décembre 1905 prévoyait l’inventaire des biens des églises. A cette époque la population française était à 95% catholique.

L’église de st paterne