Les mémoires

Renée Mahot

Mon existence n’a pas été facile tous les jours, j’ai affronté la vie très jeune comme beaucoup de mon âge, maintenant je suis bien entourée de mes 2 filles, mon gendre, mes 5 petits enfants, famille, amis, ça me rempli de bonheur.

Mémoires de Renée Mahot


Raymonde Rioult

Raymonde Rioult, née à la Clémencière village de la commune de Buais, a très vite rejoint le monde du travail dans les services hospitaliers. Aujourd’hui retraitée et à l’aube de ses 90 ans Mamie Raymonde n’a rien perdu de sa mémoire ni de sa vitalité.

 Mémoires Rioult Raymonde


Louis GUERIN (1)

Boche, les vert-de-gris, doryphore, des mots qui résonnent encore aux oreilles des anciens qui ont subit l’occupation allemande pendant la guerre de 39/45. Louis Guérin, enfant de Buais, se souvient et nous raconte son histoire vécue par lui dans l’insouciance de son jeune âge. Une mémoire intacte à laquelle on prend un grand plaisir a écouter.

Mémoires de Louis Guérin (1)


Louis GUERIN (2)

” Est-ce mieux, est-ce moins bien je laisse à chacun qui liront ces quelques lignes le soin de juger “. Ainsi se termine ce deuxième volet des mémoire de Louis Guérin.

Mémoire de Louis Guérin (2)


Odette LEBOUC

« L’odeur était épouvantable, un dimanche en revenant de la grande messe, je fus voir dans le plan, il y avait une remorque restée le long du chemin qui va au village de la Haute-Normandière , remplie de cadavres ».

Ainsi s’exprime Odette Lebouc âgée de 86 ans qui demeure au village du Jardin, depuis sa naissance. Encore un témoignage peu connu qui enrichit l’histoire de Buais.

Mémoires d’Odette Lebouc


Louise JEHAN

« Entre ma belle-mère et le domestique, ce n’était pas l’entente cordiale, un soir alors que nous étions à traire les vaches, le ton monta entre le domestique et ma belle-mère, cette dernière en colère lança le chaudron de lait par la figure du commis ».

Merveilleuse et pétillante Louise Jéhan, de ses 96 ans vous accueille chaleureusement avec un large sourire et des souvenirs précis.

Mémoires de Louise Jéhan


Agnès L’ HUISSIER

Agnès, orpheline de son père Ange Ménard, dès l’âge de 2 ans, due avec ses deux autres sœurs affronter la dure réalité de l’époque. Sa maman éleva seule trois filles dans le respect et la tradition avec beaucoup de courage.

Mémoires de Agnès LHUISSIER


Marcel

Après son service militaire Marcel montera à la capitale et y fera sa carrière professionnelle puis à la retraite reviendra à Buais, avec son épouse.

Mémoires de Marcel


Jean FONTAINE

Jean FONTAINE était un bon élève, il aurait pu devenir instituteur ! Mon maitre Mr Piquois, vint trouver mes parents pour les encourager à me laisser partir au collège, mais ma mère se dressa devant lui et lui cria “non ils n’en feront pas un communiste”… !

Mémoires de Jean FONTAINE


Denise LEMENAGER

” Jeune fille il fallait se plier aux recommandations des parents. Je ne suis jamais allée au bal “.

Ainsi Madame  Denise LEMENAGER, âgée de 95 ans nous relate ses souvenirs.

Mémoire de Denise LEMENAGER


Louis GOBE

” D’une famille de 11 enfants ont a connu la misère sans être malheureux, nous n’avons jamais chaumé à manger”. Ainsi s’exprime Louis Gobé.

Mémoire de Louis GOBE


Marcel PLESSIS

” Mes enfants vous avez eu beaucoup de plaisir pendant 3 mois et bien vous serez malheureux pendant 3 mois ” ainsi menaça l’instituteur Mr Piquois, les élèves de sa classe qu’il reprenait en main après 3 mois d’absences.

Mémoire Marcel PLESSIS


Solange LETAVERNIER

Au village de la Mercerie, la maison d’André et de Solange Landais, a obtenu pendant environ 7 années le 1er ou 2ème prix départemental dans la catégorie “fermes fleuries”, ce qui fit la fierté de la commune de Buais.

Mémoire de Solange LETAVERNIER


Albert RIGOLAND

” J’ai appris à nager dans l’étang de la Rochelle, comme bouée j’avais attaché des bidons autour de ma taille …! “

Le témoignage d’Albert Rigoland, nous plonge au cœur du monde rural de l’époque.

Mémoire d’Albert RIGOLAND


 Bernard HAMON

Les études ce n’étaient pas ma vocation, je préférais avoir un outil dans les mains … !

Mémoires de Bernard Hamon


Louis GUERIN

La dernière communion, signifiait que prochainement la scolarité allait prendre fin, vers les 13 ou 14 ans pour la majorité des enfants des années 1940, il allait basculer du jour au lendemain dans le monde dur du travail.

Mémoires de Louis Guerin (5)


Marie-Thérèse BIGOT

Je me souviens du jour ou les Allemands sont venus au village, ils ont envahi le plan, ils étaient nombreux, ils avaient faim … Ainsi Marie-Thérèse Bigot, nous livre les souvenirs de sa jeunesse.

Mémoires de M-T Bigot


Marcel GAUCHER

Marcel, facteur temporaire, sillonnait les chemins de la commune de Buais, avec son vélo et par la suite en mobylette. Que de rencontres conviviales mais parfois d’appréhensions quand les chiens faisaient une fixation sur sa fonction.

Mémoires de Marcel Gaucher


Suzanne GRIVEAU

Suzanne, venue de Loiron, commune proche de Laval était placée au service des époux Séquard dont Monsieur Séquard était à l’époque vétérinaire.

Mémoires de Suzanne Griveau