Les mémoires

  • Louis GUERIN (1)

Boche, les vert-de-gris, doryphore, des mots qui résonnent encore aux oreilles des anciens qui ont subit l’occupation allemande pendant la guerre de 39/45. Louis Guérin, enfant de Buais, se souvient et nous raconte son histoire vécue par lui dans l’insouciance de son jeune âge. Une mémoire intacte à laquelle on prend un grand plaisir a écouter.

Mémoires de Louis Guérin (1)

  • Louis GUERIN (2)

” Est-ce mieux, est-ce moins bien je laisse à chacun qui liront ces quelques lignes le soin de juger “. Ainsi se termine ce deuxième volet des mémoire de Louis Guérin.

Mémoire de Louis Guérin (2)

  • Odette LEBOUC

« L’odeur était épouvantable, un dimanche en revenant de la grande messe, je fus voir dans le plan, il y avait une remorque restée le long du chemin qui va au village de la Haute-Normandière , remplie de cadavres ».

Ainsi s’exprime Odette Lebouc âgée de 86 ans qui demeure au village du Jardin, depuis sa naissance. Encore un témoignage peu connu qui enrichit l’histoire de Buais.

Mémoires d’Odette Lebouc

  • Louise JEHAN

« Entre ma belle-mère et le domestique, ce n’était pas l’entente cordiale, un soir alors que nous étions à traire les vaches, le ton monta entre le domestique et ma belle-mère, cette dernière en colère lança le chaudron de lait par la figure du commis ».

Merveilleuse et pétillante Louise Jéhan, de ses 96 ans vous accueille chaleureusement avec un large sourire et des souvenirs précis.

Mémoires de Louise Jéhan

  • Agnès LHUISSIER

Agnès, orpheline de son père Ange Ménard, dès l’âge de 2 ans, due avec ses 2 autres sœurs affrontait la dure réalité de l’époque. Sa maman éleva seule 3 filles dans le respect et la tradition avec beaucoup de courage.

Mémoires de Agnès LHUISSIER

  • Marcel

Après son service militaire Marcel montera à la capitale et y fera sa carrière professionnelle puis à la retraite reviendra à Buais, avec son épouse.

Mémoires de Marcel

  • Jean FONTAINE

Jean FONTAINE était un bon élève, il aurait pu devenir instituteur ! Mon maitre Mr Piquois, vint trouver mes parents pour les encourager à me laisser partir au collège, mais ma mère se dressa devant lui et lui cria “non ils en feront pas un communiste”… !

Mémoires de Jean FONTAINE

  • Denise LEMENAGER

” Jeune fille il fallait se plier aux recommandations des parents. Je ne suis jamais allée au bal “.

Ainsi Madame  Denise LEMENAGER, âgée de 95 ans nous relate ses souvenirs.

Mémoire de Denise LEMENAGER

  • Louis GOBE

” D’une famille de 11 enfants ont a connu la misère sans être malheureux, nous n’avons jamais chaumé à manger”. Ainsi s’exprime Louis Gobé.

Mémoire de Louis GOBE

  • Marcel PLESSIS

” Mes enfants vous avez eu beaucoup de plaisir pendant 3 mois et bien vous serez malheureux pendant 3 mois ” ainsi menaça l’instituteur Mr Piquois, les élèves de sa classe qu’il reprenait en main après 3 mois d’absences.

Mémoire Marcel PLESSIS