- Les animaux
La RAGE était redoutée de la population dans les années 1920, il y eu des cas recensés dans le Mortainais et notamment sur la commune de Buais.
- Chut !!! Confidentiel
Au début du XX siècle à Buais comme dans toute la France, les aléas de la vie et les mœurs ont traversé les siècles avec les mêmes démons. A ces époques il n’y avait que le bouche à oreille pour la circulation des nouvelles. Puis arriva la presse dans nos campagnes qui amplifia l’information et la colportât en dehors de chaque commune.
- La gendarmerie à vélo
La gendarmerie dans nos campagnes des années 1930 était devenue plus mobile. Les gendarmes à pied ou à cheval, avaient laissés place aux gendarmes à vélo, mais déjà les automobiles et motocyclettes étaient de plus en plus nombreuses, ce qui causa bien des déboires à la maréchaussée.
- Les accidents de la route
Le début du 20è siècle connu d’énormes bouleversements dans les modes de déplacements, l’automobile apparut timidement dans les communes rurales. Le bourg de Sainte Anne de Buais situé sur un axe allant de Bretagne à Paris, vit apparaître une circulation de plus en plus intense, il fallut partager la route entre l’hippomobile et l’automobile ainsi que la motocyclette, ce qui provoqua pas mal d’incidents et accidents.
- Les incendies (1)
De tout temps, les incendies ont été un véritable malheur dans les familles. A Buais en 1927 une compagnie de sapeurs-pompiers est officiellement mise en place par la municipalité, elle est composée de 10 hommes et à sa tête Alfred Joubin un sous-lieutenant.
- Une histoire cruelle
Effroyable, un cochon dévore une fillette au village de la Chouentière à Buais en 1780.
- Les legs
A l’approche de la mort les habitants les plus argentés, pour avoir bonne conscience faisaient des legs ou des dons suivant leur conviction, les plus croyants à l’église, d’autres plus attendris par la pauvreté, aux nécessiteux, quand à d’autres aux écoles ou à la municipalité.
- Explosion de la locomobile
Vers la fin du 19ème siècle nos villages virent apparaitre une énergie cinétique grâce à la vapeur, la locomobile appelait parfois chaudière remplaça les travaux qu’effectuaient les manèges, actionnaient par les chevaux. Comme toutes nouvelles inventions, il fallut maitriser cette nouvelle énergie.
- Les travaux à la ferme (1)
Les corvées en campagne étaient sous le signe de la solidarité et de la convivialité.