Les militaires

“Le premier empire sous le règne de Napoléon 1er, la souscription était obligatoire, de nombreux Buaisiens durent accomplirent leur service militaire sur le front, certains de nos concitoyens de Buais perdirent la vie , d’autres ont déserté et pour les plus chanceux ils sont revenus au pays de Buais, comme le témoigne cette page d’histoire, concernant Pierre Julien Tencé le fils du boulanger de Ste Anne de Buais”.

Soldat Tencé.


Inscrit sur le monument aux morts de Buais, le nom de 9 compatriotes morts à la guerre de 39/45 y figure. Beillot M, Brodin M, Daveux L, Gohier M, Gohier L, Hamon R, Klein J, Lebigot M, Ménard A.

Soldats Daveux et Brodin


Quel chemin parcouru par Emile Duval, depuis son village natal à Buais, pour rejoindre le Maroc et la Turquie, tandis que ses camarades étaient sur le front dans l’est de la France, dans les tranchées humides, parfois sous la neige alors que lui subissait des températures extrêmes dans ces pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Blessé par deux fois, il traversa toutes ces épreuves avec courage et revint sauf au pays.

Soldat Émile Duval


« C’est le plus beau vieillard que j’ai vu, avec des dents et des cheveux blancs ». Il ne se coucha que pour mourir.

Le corsaire Pierre Noël


Pendant le conflit Franco-Algérien, Louis Gobé, soldat du contingent échappa par 3 fois à un destin tragique.

Soldat Louis GOBE


Alfred Debon, prendra l’uniforme militaire, il fit la campagne du Tonkin et celle de Madagascar. Il eut des affectations dans divers régiments et termina sa carrière comme colonel et fut fait commandeur de la légion d’honneur. Les familles Debon résidaient dans leur maison familiale au village de Cérisel, commune de Buais-lesMonts.

 Soldat Alfred Debon


« Ça m’a permis de voir du pays, mais j’ai le sentiment d’avoir perdu du, temps pour rien, la guerre c’est de la bêtise » ainsi conclu Marcel Gaucher.

Soldat Marcel Gaucher


« J’ai dû ramener un camarade qui été blessé mortellement par une grenade, il a fallu le redescendre dans la plaine ».

Albert Rigoland


« En temps de paix, ça aurait été un beau Voyage »

Soldat Bernard Hamon


Le parcours militaire du royaliste Alexandre Gallery de la Tremblaye, le transporta sur différents lieux de conflits, puis il se fixa au village de Beaumesnil, à Buais, pour y mourir.

Soldat Alexandre Gallery de la Tremblaye


« Mon séjour en Algérie, je n’ai pas aimé, risquer d’aller se faire casser la figure pour des …. »

 Soldat Rémy Rioult


Le 19 mai 1974, la médaille de la reconnaissance de la nation est remise aux anciens combattants de Buais et Ferrières, ayant participé aux conflits d’Afrique du Nord.

Remise de médailles en 1974