Histoire

A chaque époque, la commune de Buais a ses souvenirs :

  • Epoque Gallo-Romaine : Un camp gaulois a été découvert près du vieux bourg sur la route de Fougerolles. En position stratégique pour la surveillance du pays à la limite du Maine et de la Normandie. Des vestiges d’une voie romaine ont été retrouvés traversant le hameau de Saint Anne et se dirigeant vers Saint Symphorien d’est en ouest.
  • Les guerres de religion : En 1562, l’abbaye de Savigny a été saccagée par des calvinistes. Des pièces d’argent à l’effigie d’Henri II, François II et Charles IX ont été retrouvées par un cultivateur buaisien.
  • L’époque révolutionnaire  : Buais fut le théâtre de luttes sanglantes entre les chouans et les bleus. Le citoyen Gesbert de la Jamondière fut tué par des chouans près du village de la Hélisière. En 1914 un homme raconte même que son grand père a dû transporter ce cadavre jusqu’au cimetière de Buais menacé par les assassins. Jusqu’au tombeau, il fut suivi par le petit chien du citoyen qui tenait entre ses crocs le chapeau de son maître. Une plaque commémore cette fusillade sur la route de Heussé.
  • En 1848 : un chêne de la Liberté fut planté au vieux bourg. Alors que l’église tombait en ruine, le Maire et le vicaire obtiennent son transfert au hameau de Saint Anne, lieu dit dans lequel se trouvait déjà la nouvelle mairie.
  • En 1868, la nouvelle église sort de terre. Le hameau de Saint Anne devint le chef lieu de la commune.
  • En 1886, le groupe scolaire fut inauguré. Jusqu’alors les garçons étaient au vieux bourg dans une petite salle et l’école des filles y était tenue par une sœur carmélite.
  • Au début du XXème siècle : la population scolaire était de 200 élèves environ pour plus de 1100 habitants

La Pétanque de Buais-Les-Monts

La Pétanque de Buais-Les-Monts compte 45 adhérents pour 2019. Le club de Pétanque fonctionne tous les mardis après-midi.

Au programme pour 2019 : Deux concours de belote, un concours de pétanque, un repas.

 

Composition :

Président : Jean MONTÉCOT

Vice Président : Félix FOUREAU

Secrétaire : Odile COTTEREAU

Trésorier : Jean-Pierre LEGRAND

Membres :

Gilbert DESLOGES, Albert VICTOR, Rémi LECHAPLAIS, Gérard LAMY, Jean-Claude JARDIN, jean-Louis MILAN, Gérard PATIN, André SOUTIF

 

 

Réhabilitation école Camille Claudel

Suite à la fermeture de l’école primaire en 2014, il a fallu réfléchir à la deuxième vie de ces locaux.

Pour le premier bâtiment, l’évidence est apparue pour l’utilisation de l’ancienne cantine en salle de réception ainsi que pour les associations.

Pour les autres, une étude de faisabilité a été effectuée et il en est ressorti que ces locaux ne pouvaient convenir qu’à des logements. C’est donc à ce moment que des demandes de subventions ont été sollicitées. Un certain nombre de subventions nécessite de ne pas avoir commencé les travaux, cela a donc entraîné une période de démarches administratives. Dans un premier temps, appel d’offres pour définir la maîtrise d’ouvrage déléguée (architecte). Dans un deuxième temps, appel d’offres pour les divers corps de métiers.

Parallèlement aux travaux engagés sur les logements, il a fallu remanier tout le circuit de chauffage ainsi que la chaufferie. Auparavant, la chaufferie était pilotée par le logement le plus éloigné, dans la nouvelle configuration chaque logement devait être indépendant. Nous avons remis à plat les logements de l’étage qui étaient alimentés par une chaudière gaz individuelle qui n’étaient plus aux normes pour cause de vétusté. Ces logements ont également été raccordés sur la chaudière bois ce qui occasionné un manque de puissance pour la chaudière bois granulés, il a donc été décidé que celle-ci servirait de dépannage et viendrait en complément une chaudière à bois déchiqueté de puissance suffisante. Le choix du bois déchiqueté est venu par la volonté de valoriser le bois de haie local issu de plan de gestion de la haie, cela pour être en cohérence avec les exigences de classement des haies.

Pour la réhabilitation le choix a été orienté vers l’utilisation des matériaux bio-sourcés (chanvre, chaux, bois). De plus, les exigences ce sont portées sur l’accessibilité PMR ainsi que sur les économies d’énergies. Cela nous a permis d’obtenir une bonification de subvention.

 

Plan

Galerie photos avant travaux

Galerie photos après travaux

Les photos ci-dessus ont été prises lors de la fin de chantier qui a eu lieu le 27 septembre 2019. Il aura fallu presque un an et demi pour finaliser ces travaux et les corréler avec les différents intervenants (ENEDIS, SDEM, Architecte Édouard GRISEL). Ces travaux ont été conduits sous la houlette du Maire et de la Commission Travaux présidée par Monsieur LEBOISNE Sébastien (Maire délégué de Saint-Symphorien-des-Monts) avec les membres de la Commission.

L’agent communal Monsieur MONTÉCOT Didier a assuré une complémentarité pour divers travaux.

On remercie le voisinage ainsi que les locataires pour leur patience par rapport aux divers nuisances subies pendant la durée du chantier.

Plan de financement

Plan de financement

Les entreprises retenues

SARL NOURY (installation et protection de chantier, maçonnerie) – MONGODIN et PAYSAGE LOISIRS (VRD espaces verts) – ÉMERAUDE DÉPOLLUTION (désamiantage) – LETAVERNIER (menuiserie extérieure) – SARL PINSON (menuiserie intérieure) – DÉVELOPPEMENT CHANVRE (enduits chaux-chanvre) – SARL HAMEL plomberie, chauffage, électricité ventilation) – SARL JANVIER (carrelage faïence) – PEINTURES MURY (peintures) – SÉBASTIEN CHABLE (ameublement cuisine)

Location

Pour un logement de 59 m² le coût de la location s’élève à 400 euros. A ajouter les provisions pour charge de chauffage chaque mois dans le but de lisser sur une année.

Les commissions

Commission Voirie

Responsable : Joël Lemoussu

Membres :

  • Courteille Eric
  • Gaouyat Claude
  • Jardin Jean-Claude
  • Petitpas Robert

Commission Environnement

Responsable : Joëlle Fermin

Membres :

  • Courteille Eric
  • Lelièvre Aline
  • Paris Solange
  • Thibert Maxime

Commission Patrimoine et Travaux

Responsable : Gilbert Desloges

Membres :

  • Courteille Eric
  • Gaouyat Claude
  • Houze André
  • Leboisne Sébastien
  • Petitpas Robert

Commission Patrimoine et Gestion Cimetière

Responsable : Joël Lemoussu

Membres :

  • Boishy Martine
  • Grasmenil Anita
  • Guerin Annie
  • Houze André
  • Paris Solange
  • Roupenel Rolande

Commission Finances

Responsable : Eric Courteille et Joël Lemoussu

Membres :

  • Desloges Gilbert
  • Fermin Joëlle
  • Houze André
  • Leboisne Sébastien

Commission Fêtes et Cérémonies

Responsable : Gilbert Desloges

Membres :

  • Boishy Martine
  • Feugueur Patrice
  • Grasmenil Anita
  • Grenier Line
  • Guerin Annie
  • Jardin Jean-Claude
  • Jehan Gabriel
  • Lelievre Aline
  • Paris Solange
  • Roupnel Rolande
  • Thibert Maxime

Commission Communication

Responsable : Annie Guerin

Membres :

  • Boishy Martine
  • Fermin Joëlle
  • Gaouyat Claude
  • Paris Solange

Droits et démarches

Les liens pratiques

La mairie pourra vous accompagner dans vos démarches.

Pour tout ce qui concerne les certificats d’immatriculations ( ex carte grise)

https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Carte grise – Démarches administratives 2022 

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

 Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches.

Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Vidéo explicative : ANTS chaine


Pour tout ce qui concerne la carte nationale d’identité ( CNI)

www.vosdroits.service-public.fr

La salle de convivialité

Le projet de rénovation de la salle communale du “Gaugray” à St Symphorien des Monts

Dans la délibération du 11 Juin 2019,  il a été décidé d’engager des travaux de rénovation et de mise aux normes.

Le cabinet d’architecte Edouard Grisel a été retenu pour la maîtrise d’œuvre, le montant des travaux s’élève à 240 000 € HT. Ce montant sera minoré d’une subvention 105 000 €.

Vous trouverez ci-joint le plan d’aménagement intérieur qui tient compte des recommandations des commissions sécurité auxquelles nous sommes soumises.

plan SSM

 

Curiosités et monuments

Le parc de Saint Symphorien des Monts

www.parc-saint-symphorien.fr

Les lieux et Monuments de Saint Symphorien des Monts ( source WikiManche) :

  • Allée couverte des Cartesières (Monument historique), au lieu-dit Le Parc
  • Église Saint-Symphorien (16e / 17e)
  • Domaine du château : chaumières, inscrites à l’Inventaire des monuments historiques (IMH)
  • Étang des Roche Les lieux et Monuments de Buais ( source WikiManche)
  • Camp romain, au lieu-dit du Vieux Bourg
  • Église Saint-Paterne (19e) : statue de saint Paterne (Renaissance), bénitier (17e)
  • Croix de chemin.

Le conseil municipal

Le conseil municipal est composé comme suit :

COURTEILLE Eric, maire de Buais-les-Monts et maire délégué de Buais ;
LEMOUSSU Joël, maire délégué de Saint-Symphorien-des-Monts ;
FERMIN Joëlle, premier adjoint ;
DESLOGES Gilbert, deuxième adjoint ;

 

Conseillers et conseillères municipaux (par ordre alphabétique) :

BOISHY Martine

FEUGUEUR Patrice

GAOUYAT Claude

GRASMENIL Anita

GRENIER Line

GUERIN Annie

JARDIN Jean-Claude

JEHAN Gabriel

LEBOISNE Sébastien

LELIEVRE Aline

PARIS Solange

PETITPAS Robert

ROUPENEL Rolande

THIBERT Maxime

Présentation de la commune

Circonscriptions administratives avant la Révolution • Généralité : Caen. • Élection : Mortain. • Sergenterie : Oissé.

Circonscriptions administratives depuis la Révolution • District : Mortain (1790-1795). • Arrondissement : Mortain (1800), Avranches (1926). • Canton : Le Teilleul (1790). * Canton : Saint Hilaire du Harcouët ( depuis 2015)

Sources : WikiManche

Circonscriptions ecclésiastiques avant la Révolution • Diocèse : Avranches. • Archidiaconé : Val de Mortain. • Doyenné : Saint-Hilaire.

Patronage • Dédicace de l’église paroissiale : Saint-Paterne. • Patron (présentation) : le prieur du Plessis-Grimoult (Calvados). • Fête patronale : Sainte Anne.

Sources : Wiki Manche

La commune de Buais-les-Monts est née le 1er janvier 2016, du regroupement des commune voisines de Buais et de Saint-Symphorien-des-Monts.

Actuellement

sa population légale (millésime 2014) en vigueur au 01/01/2017 est de

population : 643
population comptée à part : 16

soit un total de 659 habitants

Source : Insee 2017

Élections

Nombre d’inscrits sur les listes électorales : 140 + 6
soit 146.

Lotissement

A VENDRE PARCELLES VIABILISÉES DANS LOTISSEMENT COMMUNAL

La commune a depuis de nombreuses années favorisé le développement de lotissement communal.

Le dernier en date est le lotissement ” les Camélias”.

Dont vous trouverez ci dessous le plan

plan-lot-les-camelais

Situé non loin de notre bourg et de la RD 976, on peut tout à fait y envisager une première maison. A 10 minutes de Saint Hilaire du Harcouët. A 45 minutes de Fougères, Avranches, Vire et Flers.

OPERATION MARKETING

Une remise exceptionnelle sur les 8€ par m² sera appliquée aux trois premières parcelles vendues à savoir :

  •  75% pour la 1ère soit 2 € le m²
  • 50% pour la 2ème soit 4€ le m²
  • 25 % pour la 3ème soit 6 € le m² Les suivantes seront à 8€ le m².

A noter que la commune ne demande pas de taxe de raccordement à l’assainissement collectif ni de taxe d’aménagement.

La mairie se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.