- Lettre anonyme
La construction de la nouvelle église au bourg de Sainte-Anne ne se fit pas sans certaines résistances. Dès 1839, malgré les travaux de rénovation de l’église du vieux-bourg et du presbytère, le projet d’une nouvelle église prit corps et les travaux commencèrent en 1862.
- L’origine de Buais
La première mention du nom Buays (Buais), connue se trouve dans la chartre de la fondation de l’église-collégiale de Mortain en l’an 1082.
- Les chapelles et oratoire
Le petit patrimoine de Buais
- L’église du bourg de Buais
L’église de l’ancien bourg serait datée du XI siècle. En 1850 cet édifice présentait des dangers pour les pratiquants vu son état de vétusté. Le conseil municipal de l’époque décida de raser l’église car l’orientation et les impératifs du moment étaient de recentrer le bourg de Buais qui se situait à 300 mètres de la commune de Fougerolles, au village de Sainte Anne de Buais. L’église fut rasée et laissa ainsi que le cimetière place au tracé de la route à grande communication qui va de St Anne à Fougerolles.
- L’église St Paterne, inventaire des dons
La loi de la séparation de l’église et de l’état par le décret du 29 décembre 1905 prévoyait l’inventaire des biens des églises. A cette époque la population française était à 95% catholique.
Le vieux bourg de Buais
A partir des années 1850, alors que l’église tombe en ruine, que les locaux des écoles ne sont plus adaptés, la municipalité de la commune décide de construire au village de Sainte-Anne, une nouvelle église, une mairie, une poste et un groupe scolaire. Ce village devient le Bourg de Ste-Anne-De-Buais. Le bourg d’origine devient le village du Vieux-Bourg, à l’emplacement de l’église et du cimetière sera ouverte la route du nouveau bourg à Fougerolles. Cadastre de 1831